Les commissions

Le conseil municipal a la possibilité de créer en son sein des commissions municipales destinées à améliorer le fonctionnement du conseil municipal dans le cadre de la préparation des délibérations.

Les commissions sont constituées en règle générale pour la durée du mandat municipal. Leur rôle se limite à l’examen préparatoire des affaires et questions qui doivent être soumises au conseil municipal. Ces commissions municipales sont des commissions d’étude. Elles émettent de simples avis et peuvent formuler des propositions mais ne disposent d’aucun pouvoir propre, le conseil municipal étant le seul compétent pour régler, par ses délibérations, les affaires de la commune.

Commission vie scolaire enfance-jeunesse restauration

Relations avec les assistantes maternelles, suivi des attributions de la crèche intercommunale, de l’association des Petits Loups et de la gestion de l’espace, suivi de la garderie, des transports scolaires, de l’ALSH, du restaurant scolaire, de la semaine des 4 jours ½, des relations avec les écoles et les associations de parents d’élèves, réflexion sur le renforcement de l’accueil périscolaire, sur le temps de la cantine, suivi du Ty Djeun’s, du diagnostic restaurant-cuisine, de l’extension de l’école de l’ALSH.

Membres : Sylviane GUILLOT, Chantal AUBRÉE, Sandrine BOUCARD, Catherine LAINÉ, Sébastien CHANCEREL, Véronique SICART

Commission vie associative sportive et culturelle

Suivi de la médiathèque et du cyberespace, accompagnement des projets des associations, suivi et extension des vestiaires de football, suivi de l’emploi contrat éducatif, suivi de la salle polyvalente à vocation culturelle, extension de la médiathèque, réflexion concernant la salle d’expression corporelle, suivi du projet de pôle sportif communautaire, suivi de l’évolution des terrains de football.

Membres : Sébastien CHANCEREL, Jean-François BOTHAMY, Sandrine BOUCARD, Marie-Anne EON, Sylvie FILÂTRE, Sylviane GUILLOT

Commission attribution des subventions

Subventions aux associations

Membres : Sébastien CHANCEREL, Jean-François BOTHAMY, Catherine GUIBERT, Sylviane GUILLOT, Catherine LAINÉ, Isabelle L’HOMME, Daniel PRODHOMME

Commission bâtiments

Suivi de l’entretien courant des bâtiments communaux, de tous les nouveaux programmes, de la commission de sécurité et d’accessibilité.

Membres : Sébastien CHANCEREL, Pierre AUBRÉE, Yves LE GALL, Géraldine MARTIN, Laurent PIROT, Daniel PRODHOMME

Commission marché

Accompagnement et développement du marché hebdomadaire

Membres : Sébastien CHANCEREL, Goulven DONNIOU, Isabelle L’HOMME

Commission urbanisme commerce agriculture

Suivi de l’application du PLU, des autorisations d’urbanismes et des certificats d’urbanisme, suivi des projets de requalification du centre-bourg, du droit de préemption urbain, des dossiers de la ZAC du Tertre, du dossier de Ligne à Grande Vitesse, de l’aménagement foncier (LGV), du contournement autoroutier Rennes Sud-Est.

Suivi des dossiers de développement économique, relations avec les entreprises, artisans et commerçants, suivi du développement du commerce de proximité, du développement de la zone d’activités du Gifard, des dossiers de la ZAC de Roche Chaude, mise en place d’une journée des artisans et des commerçants.

Accompagnement des agriculteurs touchés par les projets structurants ou d’urbanisme, accompagnement des manifestations agricoles, analyse des dossiers d’installations classées.

Membres : Pierre AUBRÉE, Katell BEUCHER, Yves LE GALL, Géraldine MARTIN, Michel MERCIER, Laurent PIROT, Daniel PRODHOMME

 

Commission finances

Préparation budgétaire, propositions d’emprunts, fixation des tarifs municipaux, analyse de la synthèse des demandes de subvention.

Membres : Catherine LAINÉ, Pierre AUBRÉE, Sébastien CHANCEREL, Jean-Marc DESHOMMES, Goulven DONNIOU, Sylviane GUILLOT, Géraldine MARTIN, Daniel PRODHOMME

 Commission communication fêtes et cérémonies

Suivi de la rédaction du bulletin municipal, dynamisation du site internet, mise à jour du guide d’accueil, organisation des manifestations municipales (accueil des nouveaux habitants, vœux de la municipalité, fête du personnel, et toutes autres manifestations).

Membres : Catherine LAINÉ, Chantal AUBRÉE, Jean-François BOTHAMY, Sébastien CHANCEREL, Goulven DONNIOU, Véronique SICART

 

Commission environnement développement durable voirie

Développement d’actions pour la protection de l’environnement, suivi de l’aménagement des espaces verts, du fleurissement de la commune (bourg et campagne), de la valorisation de la vallée du Rimon, de l’évolution de l’étang du Clos St Jean, développement des chemins de randonnée (découverte de l’Yaigne), suivi et aménagement des aires de jeux, réflexion sur le projet de skate park, suivi du projet de réhabilitation du petit patrimoine, suivi et développement des jardins familiaux, suivi de la ZAC du Tertre au niveau des espaces verts, suivi des ordures ménagères et du tri sélectif, de l’assainissement collectif et non collectif,

Suivi de la ZAC du Tertre au niveau de la voirie, création de nouvelles liaisons cycles et piétons, suivi de la sécurisation des hameaux et des entrées d’agglomération, élaboration d’un programme annuel d’entretien des voiries communales, suivi de l’évolution de l’avenue du Bois Orcan, du programme de modernisation des chemins ruraux, du dossier de réfection de l’éclairage public, du cimetière, du partenariat avec les concessionnaires de réseaux.

Membres : Daniel PRODHOMME, Pierre AUBRÉE, Jean-Marc DESHOMMES, Goulven DONNIOU, Sylvie FILÂTRE, Catherine GUIBERT, Yves LE GALL, Michel MERCIER, Laurent PIROT