Un certificat médical est-il obligatoire pour faire du sport / pour s’inscrire à une activité sportive ?

Toute association peut vous demander de fournir un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique de votre discipline. Ce n'est pas une obligation légale, mais une condition liée aux assurances qu'elle a contractées.

Culture et Loisirs, Sports

Publié le jeudi 30 août 2018

Un certificat médical est-il obligatoire pour faire du sport ? En club ou association (actif), seul (par soi-même), en milieu scolaire ?

Un certificat médical est-il obligatoire pour faire du sport ? En club ou association (actif), 

Un certificat médical est-il obligatoire pour s’inscrire à une activité sportive ?

Chaque année, la rentrée est le moment de reprendre les activités sportives abandonnées avant les vacances d’été ou d’en commencer de nouvelles. L’obtention d’une licence d’une fédération sportive ou l’inscription dans une association sportive de loisirs peut être subordonnée à la présentation d’un certificat médical qui permet d’établir l’absence de contre-indication à la pratique du sport. Il peut porter sur une seule discipline ou sur un ensemble de disciplines connexes.

Dans quelles conditions le certificat médical est-il obligatoire ?

 

Faut-il un certificat médical pour votre licence sportive ?

Un simulateur pour le savoir rapidement !

Le simulateur vous indique, selon votre situation (sport pratiqué, type de pratique, obtention ou renouvellement de licence sportive), si vous avez besoin de produire un certificat médical établi par un médecin ou si une simple attestation auprès de votre fédération suffit.