Bornes d’apport volontaire

La collecte des déchets est effectuée via les bornes d’apport volontaire pour l’ensemble des usagers. Enterrées, semi-enterrées ou aériennes, elles sont positionnées sur les chemins usuels des habitants : domicile -> travail, domicile -> supermarché, domicile -> lieux de loisirs...

L’objectif est de permettre à chacun de profiter d’un déplacement pour se rendre à la borne.

De plus en plus, dans les nouveaux projets urbains, la collecte en borne d’apport volontaire est choisie pour les ordures ménagères et les emballages recyclables. Comparée à la collecte en porte-à-porte, elle présente en effet de nombreux avantages.

Les bornes sont accessibles 7/7 jours, ce qui permet de faciliter la gestion des déchets notamment lors d’un départ en vacances.

Le bac roulant étant inexistant, il n’y a plus à se soucier de le sortir, de le rentrer et de le stocker. De ce fait, les rues et les trottoirs ne sont plus encombrés de bacs qui restent en permanence à l’extérieur. De plus, le nombre de camions à circuler diminue. La collecte est donc plus écologique et les rues des lotissements plus sécurisées.

Pour le tri sélectif, le SMICTOM met des sacs de précollecte à disposition de ses habitants.