Comment trier ?

Trier, réduire, et valoriser les déchets.. j'y pense donc j'agis ! Triez pour recycler !
Les ordures ménagères sont amenés au Centre de Valorisation Énergétique des Déchets pour être transformés en énergie. Le reste est transféré au centre de tri.

Une fois arrivé au centre de tri, les déchets sont retriés en 9 matières : plastiques clairs, plastiques foncés, plastiques opaques, acier, aluminium, papiers, cartonnette et brique alimentaire.
Ces flux sont ensuite mis en balle et expédiés vers les usines de recyclage pour être transformés en nouveaux objets. Par exemple, les plastiques clairs deviennent des couettes, l’aluminium des cadres de vélo et les sacs jaunes redeviennent des sacs jaunes.

Le guide pratique

Guide pratique du SMICTOM

Comment trier

Les bons réflexes pour un meilleur recyclage : éviter d’imbriquer les emballages entre eux, car cela empêche le recyclage. Si vous manquez de place, aplatissez-les dans le sens de la longueur avant de les déposer en vrac dans le sac jaune ou la Borne d’Apport Volontaire.

les sacs ou les bacs jaunes

Dans le sac ou le bac jaune, on dépose uniquement les déchets ménagers recyclables. C’est-à-dire, les bouteilles et les flacons en plastique, les cartons et les briques alimentaires ainsi que les emballages métalliques : barquettes et flacons en métal et boîtes de conserve.

Pensez à ne pas emboiter vos emballages les uns dans les autres. Cela facilitera la séparation par catégorie de matière au centre de tri avant l’envoi chez le recycleur.

La distribution des sacs jaunes se fait une fois par an en porte-à-porte dans le bourg et la campagne. Les sacs seront déposés sur les boîtes aux lettres. Vous pouvez télécharger le planning de distribution en cliquant sur ce lien.

Si nécessaire, des sacs jaunes sont disponibles à l’accueil de la mairie.

Quelques intrus à déposer dans le bac gris des ordures ménagères

 

■  Les papiers et les cartons souillés par des graisses ou en petits morceaux
■  Les emballages en polystyrène
■  Les films, les blisters et les sacs en plastique
■  Les pots de yaourt et autres emballages en plastique fin

les bornes à papiers

Tous les papiers se recyclent et vont à la borne à papiers.

Vous pouvez déposer journaux, catalogues, magazines, enveloppes blanches ou kraft, avec ou sans fenêtre, papiers de bureau, vieux livres impossibles à réutiliser ou encore prospectus publicitaires.

Veillez à bien enlever le film plastique lorsque vous déposez un catalogue ou une brochure commerciale.

les conteneurs à verre

Dans les conteneurs à verre, on dépose uniquement les emballages recyclables en verre. C’est-à-dire les bouteilles, les pots et les bocaux en verre, sans les bouchons, les capsules et les couvercles.

Quelques intrus à déposer dans le bac gris des ordures ménagères

■  La vaisselle et les verres à boire cassés
■  La faïence et la porcelaine
■  Les miroirs
■  Les ampoules

Les autres modes de collecte

D’autres déchets ménagers ont des collectes spécifiques, comme les piles, les ampoules basse consommation, les médicaments, les huiles… Ils sont relativement dangereux, il faut donc bien les trier.  Retrouvez-les dans les déchets spéciaux.

Les déchets plus volumineux, comme les métaux, le bois, les gros cartons, les déchets verts… sont considérés comme des encombrants et doivent être déposés à la déchèterie.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le SMICTOM Sud-Est 35 :

Sur la rubrique «En ligne», du site du SMICTOM Sud-Est 35,  je peux obtenir :
– un bac de collecte ou un badge,
– une carte d’accès aux déchèteries,
– un composteur…