Crèches intercommunales : Libellule et Coccinelle

Il existe deux structures d'accueil intercommunales sur le Pays de Châteaugiron Communauté.
-La crèche intercommunale Libellule compte 35 places. Les enfants, âgés de 2 mois et demi à 3 ans révolus, sont accueillis de 7h à 19h du lundi au vendredi. La crèche se situe au sein du pôle enfance de Châteaugiron qui héberge également un espace-jeux et un espace de consultation pour la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
-La crèche intercommunale Coccinelle est située à Noyal-sur-Vilaine. Elle compte 35 places. Les enfants, âgés de 2 mois et demi à 3 ans révolus, sont accueillis de 7h à 19h du lundi au vendredi.

Fonctionnement

 Plusieurs types d’accueil

  • Accueil régulier

L’enfant, fréquentant l’établissement régulièrement selon un planning connu d’avance, à plein temps ou à temps partiel, sera accueilli sur des horaires fixes déterminés dans le contrat.

  • Accueil occasionnel/halte-garderie

Il s’adresse aux parents qui souhaitent que leur enfant fréquente une structure collective quelques heures par semaine.

  • Accueil d’urgence

Il concerne des enfants accueillis à la demande de leurs familles avec l’appui des services sociaux (« urgence sociale ») pour une durée limitée : stages de formation professionnelle de courte durée, contrats de travail à durée déterminée, demandeurs d’emploi venant d’obtenir un poste, situations familiales parti­culières (hospitalisation d’un des familles, accident, problèmes familiaux, interruption temporaire de la garde de l’enfant due à l’absence de l’assistante maternelle…).

Période d’adaptation

Afin de faciliter l’intégration des enfants, une période d’adap­tation progressive est indispensable. Cet accompagnement par les parents permet de rencontrer le personnel, les autres enfants et de repérer les nouveaux locaux.

Coût

Le reste à charge pour les familles est calculé en fonction de leur ressources et du nombre d’enfant à charge (barème national de la CAF). Les prestations de la CAF sont directement versées à la crèche.

Inscription et ATTRIBUTION DES PLACES

Tous les habitants du territoire peuvent prétendre à une place en crèche dans la limite des places disponibles. Elles sont attribuées par une commission intercommunale qui se réunit en mars pour envisager un accueil en septembre suivant et en octobre pour envisager un accueil en janvier suivant.

Les demandes d’inscription en crèche sont à faire en ligne sur le site de Crèche attitude (société chargée de la gestion des crèches par la Communauté de communes).

  • Attribution des places
    • Les demandes d’accueil régulier sont examinées deux fois par an en commission d’attribution. Les places disponibles en cours d’année sont réattribuées en fonction de la liste d’attente.
    • Les demandes d’accueil occasionnel sont directement traitées par les responsables d’établissement. Pour cela, vous pouvez remplir le dossier de demande d’inscription en ligne.
    • Les demandes d’accueil d’urgence doivent être formulées directement auprès des responsables d’établissement par téléphone.
  • Les critères d’attribution

– Commune de résidence
– Lieu de travail
– Fratrie (présence de frères et sœurs à la crèche) …

Quelques demandes justifiant d’une attention particulière sont examinées prioritairement : situation de handicap de l’enfant ou situation sociale de la famille.

  • Confirmation d’attribution d’une place

Un mail ou un courrier d’attribution est adressé aux familles qui doivent alors procéder à l’inscription définitive de leur enfant.

Il existe également 2 micro-crèches privées de 10 places chacune.
Les crèches du Castel à Châteaugiron et Domloup (gérées par Ouest Crèches)
En savoir plus

Localisation