Présentation de la commune

Une commune dynamique entre ville et nature

Bretagne, Ille et Vilaine, Pays de RENNES,
Canton de CHÂTEAUGIRON,
Communauté de communes du Pays de CHÂTEAUGIRON
Nombre d’habitants : 2 963 (INSEE 2013)
Superficie : 1855 hectares (18,55 km2)
Communes limitrophes : Châteaugiron, Noyal-sur-Vilaine, Cesson-Sévigné, Chantepie, Nouvoitou, Vern-sur-Seiche

À 10 minutes au sud-est de RENNES, semi urbaine, semi rurale, DOMLOUP profite de la vitalité de la métropole rennaise tout en cultivant sa douceur de vivre.
Accessible par la route départementale D463 de Rennes à Châteaugiron, mais aussi à partir de la 4-voies Rennes – Paris via la départementale D92, DOMLOUP est aussi desservie par la ligne 3B du réseau de car départemental ILLENOO.

DOMLOUP, ville fleurie, DOMLOUP commune rurale est traversée par la vallée du Rimon, artère verte en cœur du village.
La poursuite de son développement urbain s’appuie sur cet environnement naturel singulier. Cet atout paysager est mis en avant pour offrir un cadre de vie attrayant et naturel aux habitants de la commune.
Un réseau de voies douces permet de se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité, sur le cœur et autour de bourg, vers les communes limitrophes, et en campagne.

Au service des habitants, la commune de DOMLOUP dispose d’équipements ouverts aux publics et des services de proximité :

  • Pour l’enfance et la jeunesse: Écoles primaires publiques et privées, Centre de loisirs, Espace Jeunes, Espace jeux,…
  • Pour les loisirs : Médiathèque, salle des fêtes, salle de sports, terrains de football, salle d’expression corporelle (danse, Taï Chi, yoga), dojo, salle polyvalente, salle d’échecs….
  • Pour vos achats : Des commerces locaux facilement accessibles, boulangers, boucher-charcutier, tabac-presse, fleuriste, coiffeur, esthéticienne, caviste, auto-école, restaurants, supermarché …
  • Pour votre santé : Des services médicaux et paramédicaux variés près de chez vous : médecins (cabinet médical), pharmacie, infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentiste, pédicure-podologue, orthophoniste, opticien, sophrologues
  • Pour l’emploi : De nombreux artisans et entrepreneurs, qui exercent notamment dans les zones d’activités du Gifard et de la Rougeraie sur DOMLOUP
  • Pour tous, des services municipaux à votre écoute et à votre service : État Civil, Urbanisme, Voirie et espace verts, ATSEM des écoles, CCAS, solidarité sociale, Aides et animations en direction des ainés.
  • En plein cœur d’une communauté de communes dynamique (la Communauté de Commune du Pays de Chateaugiron), la commune bénéficie également de la proximité d’équipements communautaires tels qu’une crèche, une piscine, des courts de tennis, une maison des familles, un réseau de médiathèque, etc…

La vitalité de la commune passe aussi et surtout par plus de quarante associations qui la font vivre dans les domaines du sport, de la culture mais aussi de la solidarité, et dont les habitants sont les acteurs au quotidien.

Authentique et chaleureuse, Domloup saura vous séduire par sa convivialité.