Temps d’Activités Périscolaires

La réforme des nouveaux rythmes scolaires poursuit avant tout un objectif :
mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse du rythme naturel d’apprentissage et de repos des enfants et ainsi favoriser leur réussite scolaire.

Les OBJECTIFS DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

La réforme des rythmes scolaires a été mise en place à la rentée de septembre 2014. Elle a pour objectif pédagogique de mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes d’apprentissage et de repos naturel des enfants.
Pendant l’année 2014/2015, tous les élèves de Domloup ont eu l’occasion de découvrir les Temps d’Activités Périscolaires, les TAP, au travers de « parcours découverte » adaptés aux tranches d’âge. Ainsi, tous les enfants de la petite section au CM2 des deux écoles ont pu participer à des projets et activités riches et variés tout au long de l’année, proposés par une équipe de professionnels de l’enfance.

Le Projet Éducatif de Territoire

Afin que cette réforme soit cohérente, la municipalité s’appuie sur son Projet Educatif de Territoire (PEDT) qui formalise l’engagement des différents partenaires à se mobiliser autour des temps périscolaires et extrascolaires des enfants de la commune. Ces partenaires, élus, directeurs d’écoles, enseignants, parents d’élèves, animateurs territoriaux et membres d’associations, se réunissent régulièrement en un comité de suivi pour faire évoluer ce projet.

La rentrée

Les horaires de la semaine des enfants évoluent afin de mieux prendre en compte leurs rythmes. Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sont toujours proposés aux élèves pour leur permettre de pratiquer des activités ludiques et éducatives et pour favoriser l’accès de tous aux pratiques culturelles, artistiques et sportives. Les TAP sont pris en charge par la commune et proposés à l’ensemble des écoliers. Ils sont encadrés par les animateurs du service Enfance/Jeunesse de la commune, les ATSEM et les ASEM, les éducateurs sportifs, un agent des espaces verts, les agents de la médiathèque, un professeur de musique de l’école de musique Paul LE FLEM, des intervenants extérieurs.

     horaires-ecole-jean-de-la-fontainehoraires-ecole-jean-de-la-fontaine

horaires-ecole-ste-jeanne-darchoraires-ecole-ste-jeanne-darc

Les activités

Les enfants des écoles Jean de la Fontaine et Sainte Jeanne d’Arc peuvent, depuis septembre 2015, découvrir tout un panel de projets et d’activités proposés et animés par des agents municipaux et des intervenants extérieurs.

L’enfant étant au cœur de cette réforme, nous souhaitons favoriser l’accès pour tous aux activités de découvertes artistiques, culturelles et sportives, adaptées à leur tranche d’âge. Ces activités sont présentées aux enfants sous forme d’un « forum des projets » à chaque rentrée afin qu’ils puissent choisir ce qu’ils souhaitent découvrir.

Localisation