Déclarer la détention de volailles

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

Démarches administratives, Santé Bien être, Vie locale

Publié le vendredi 29 janvier 2021

pOUR QUI

Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.

COMMENT

Vous pouvez vous faire recenser :

Vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDCSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.
Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité sont à mettre en place : Fiche biosécurité basses-cours

A savoir

Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux : il n’est pas transmissible à l’homme. L’ensemble du territoire national métropolitain est classé en niveau de risque « élevé» d’introduction du virus par les oiseaux migrateurs depuis le 17 novembre 2020. Avec désormais plus de cinquante élevages professionnels français touchés, la maladie progresse.
La Bretagne est située dans un couloir de migration d’oiseaux sauvages. Les élevages de notre région comme les oiseaux de basse-cour sont donc particulièrement exposés au risque de contamination. Si aucun élevage professionnel n’est actuellement touché en Bretagne, le virus a été détecté dans le Morbihan sur deux oies bernaches retrouvées mortes sur le littoral. La vigilance reste donc impérative pour protéger les oiseaux domestiques.