Atlas de la biodiversité communale

La biodiversité est un enjeu fil rouge de l’action menée par la municipalité.
Dans ce cadre, Elisa Renaud entame un projet d’Atlas de la Biodiversité Communale avec le soutien technique et financier de l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre d’un appel à projet pour les ABC, et de la Région Bretagne dans le cadre d’un Contrat Nature Trame Verte et Bleue. Il s’agit d’abord de réaliser des inventaires naturalistes pour acquérir la connaissance de la biodiversité, puis d’impliquer tous les acteurs du territoire pour qu’ils s’approprient et comprennent les enjeux du sujet. Enfin, toutes ces données permettront une prise de décisions en faveur de plans d’action en direction d’une préservation et d’une valorisation du patrimoine naturel dans une démarche écoresponsable, préservant et favorisant la biodiversité.
Une hiérarchisation des actions sera possible pour pallier l’urgence et programmer l’avenir. Chaque mois vous pouvez retrouver une newsletter qui revient sur les actions menées et les prochaines actions.

pOINT INTERMÉDIAIRE DE L’ABC

Le mardi 24 octobre, une réunion publique sur la première année du projet d’Atlas de la Biodiversité Communale s’est tenue à la mairie de Domloup.

Vous avez pu revoir toutes les actions déjà menées dans le cadre de l’ABC et découvrir tout ce qui va arriver jusqu’à la fin du projet fin 2024.

Vous avez également pu partager vos idées et envies sur des futurs actions à mettre en place pour et par les habitants.

Retrouver le support de présentation ci-contre :  Réunion publique-diapo.

une Première rencontre collective au sujet de l’ABC

La première rencontre avec les habitants de Domloup à propos de l’Atlas de la Biodiversité Communale a eu lieu lors de la réunion du samedi 10 septembre 2022.

Plusieurs thèmes ont été abordés : le contexte général et local, puis par la réponse à l’appel à projets Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) lancé par l’office français de la biodiversité pour définir et expliquer, ensuite, le suivi et les étapes de l’ABC.

Des exemples ont été donnés pour mieux comprendre les étapes et les différentes manières de participer au projet avec les communes de Plougoumelen et Saint-Avé.

Vous pouvez retrouver le support de présentation, diffusé lors de la réunion, ici.

Participez de différentes manières à l’ABC

  •     Suivre les actualités de l’ABC : dans le Domloup Ami, sur le site Facebook, sur le site internet de la commune
  •     Répondre aux fiches WANTED*, facilement téléchargeables sur le site,
  •     Participer dès à présent à des programmes de sciences participatives**,
  •     Participer aux ateliers et aux animations
  •     Parler de la faune et de la flore qui vous entoure

** En ce qui concerne les sciences participatives, des ateliers seront organisés sur l’année 2023 et seront présentés par des spécialistes pour vous accompagner dans cette nouvelle démarche.

Calendrier-Animations-ABC-Domloup

*Les fiches Wanted :  On recherche

Une première action concrète vous est confiée : localiser les espèces et les milieux recherchés pour contribuer à la réalisation du diagnostic écologique de la commune.
Ces fiches vous indiquent ce que nous recherchons et comment vous pouvez nous aider.
Par exemple, vous pouvez nous aider à identifier toutes les mares présentes sur la commune, car même la petite mare au fond de votre jardin peut abriter une grande diversité d’espèces.

WANTED – Arbres d’intérêt écologiqueWANTED – Mares Alors, n’hésitez pas à nous envoyer vos informations sur toutes les mares que vous pouvez croiser sur votre chemin à Domloup !
Merci d’envoyer vos observations à : biodiversite@domloup.fr

Vous pouvez contacter Elisa au 02.99.37.04.04.

 

 

Clochouette

Le programme CLOCHOUETTE, prévu en 2024, a pour objectif d’agir en faveur de la Chouette effraie (Effraie des clochers), une espèce en déclin en France et dans la plupart des pays européens. L’action communale sera de déterminer des bâtiments communaux ou privés (clocher, vieux bâtiment isolé, grange, combles) qui pourraient accueillir un nichoir pour l’Effraie des clochers. Cette espèce est une alliée pour l’agriculteur et le jardinier. En effet, elle mange de nombreux petits mammifères, eux-mêmes consommateurs de cultures et de légumes. Une plaquette précisant cette action est disponible en mairie et sur le site internet de la commune (www.domloup.fr/atlas-de-la-biodiversite.com). De plus, un questionnaire est disponible en version papier et sur internet (https://forms.gle/5nitn7rc8SDJ8Kht8) pour vous permettre de proposer vos bâtiments pour accueillir un nichoir.

 

les solutions pour limiter la prédation du chat domestique

Le chat domestique