La Ville récompensée par des labels

Domloup a obtenu plusieurs prix et labels qui récompensent et saluent ses efforts en matière de protection de l’environnement. En 2022 elle a pérennisé sa 4ème fleur.

 

 

Le Label « Ville Fleurie »

Le Label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.

Le Label « Terre Saine »

Le trophée « Terre saine, commune sans pesticides », distinguant les collectivités exemplaires en termes de gestion sans pesticides dans tous leurs espaces publics. Le Label est attribué par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence Française pour la Biodiversité.

Prix Zéro Phyto Durable

Récompense les communes ayant mis en place le  » zéro phyto « sur l’ensemble de ses espaces publics depuis plus de cinq ans. La commune n’utilise plus de pesticides depuis 2016.

Dephy Collectivité

Domloup est devenue commune démonstrative au sein du réseau Dephy Collectivité afin de partager son expérience avec l’ensemble des communes Bretonnes :  dephy-collectivites.bzh => » Fleurissement & Massif  »

LES ACTIONS EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ

La préservation du bocage

Depuis trois ans, près de dix kilomètres de nouvelles haies ont été plantées sur le territoire communal. La commune a également planté de nombreuses essences en limite des futures zones urbanisables.

Le renforcement de la protection de la trame bleue

Environ 90 zones humides ont été inventoriées dans le Plan Local d’Urbanisme pour une superficie proche de 68 hectares

Le renforcement de la trame boisée

361 haies nouvelles ont été identifiées dans le plan local d’urbanisme.

La Vallée du Rimon :

Un poumon vert en cœur d’agglomération Une entrée réhabilitée avec la mise en valeur du lavoir et la réalisation d’un pavé à joint gazon pour favoriser la pénétration des eaux de ruissellement.

LES ACTIONS EN FAVEUR DES RESSOURCES NATURELLES

La démarche zéro phyto

La commune a obtenu le 25 janvier 2018 la plus haute certification possible dans le zéro phyto.

Les techniques de tonte

L’ensemble des tailles est recyclé, soit utilisé en paillage dans les massifs, soit mis à disposition du monde agricole.
La tonte est effectuée dans la mesure du possible en mulching pour éviter les transports et l’émission de CO2.
Lorsqu’il est nécessaire de ramasser, les tontes sont emmenées à proximité dans un process de méthanisation.

Les pistes cyclables

La commune inaugure chaque année de nouvelles liaisons douces. Cinq nouveaux kilomètres en cinq ans ont été réalisés portant à huit le total des pistes cyclables.
Ce programme passe par une amélioration importante des liaisons existantes avec des matériaux protégeant l’environnement.

Les chemins inter-quartiers

Un programme initié en 2018 et s’étalant sur trois ans a réhabilité les liaisons piétonnes reliant les lotissements entre eux.
Des plantes mellifères accompagnent et encadrent ces liaisons. Un pedibus pour permettre aux enfants de se rendre à l’école à pied a été mis en place

La mise en valeur des paysages dans les projets
de développement

Dans le cadre de la création du domaine du Tertre, des « doigts verts » ont été imaginés pour irriguer les hameaux. La conception du domaine du Tertre s’est attachée à prendre en compte la topographie et la trame bocagère existante et l’étang du Vallon a été réhabilité

LA PRÉSERVATION ET LE RENFORCEMENT DU PATRIMOINE PAYSAGER VÉGÉTAL

Les arbres

L’arbre est au cœur du projet domloupéen.
Outre la Vallée et ses coteaux boisés, le parc arboricole communal est estimé à 15 000 arbres. La politique est de repeupler les haies existantes et densifi er ce parc.

Les arbustes

Les massifs et haies arbustives représentent 19 000 mètres carrés.
Dans les nouveaux massifs, les arbustes à fl eurs sont privilégiés pour le plaisir des yeux et pour favoriser la biodiversité et l’accueil des insectes.

Les gazons

Les gazons ne sont pas arrosés et ne subissent aucun traitement. Les surfaces tondues ont été fortement réduites au profi t d’une gestion différenciée afi n de favoriser la biodiversité, soit par des plantations,
des fauches tardives ou l’implantation de gazons fl euris.

Le fleurissement

Un panel de couleurs est mis en avant. Le nombre d’annuelles est en baisse au profit des vivaces pour réduire notre empreinte écologique (arrosage réduit).

Les cimetières

La volonté de supprimer les produits phytosanitaires du domaine public a permis de repenser ces espaces. Les surfaces ont été engazonnées et des plantations en couvre-sol entre les tombes réalisées.