ENVIRONNEMENT

En matière environnementale, la commune s’est inscrite dans une démarche zéro phyto. Une action domloupéenne récompensée par le «prix 0 phyto» qui a été décerné par la Région Bretagne, le 25 janvier 2018.

À l’heure où nous sommes de plus en plus attentifs au monde dans lequel nous vivons, l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires devient une évidence. En effet, nous sommes tous d’accord pour reconnaitre que ceux-ci sont néfastes à notre santé et à notre environnement.

Toutefois, se passer de ces substances bouleverse également nos habitudes. Nous devons accepter de modifier l’image que nous avions de la ville. La loi LABBE qui régit l’utilisation de ces produits nous oblige à revoir la manière d’appréhender notre entourage.

Alors qu’avec une pulvérisation annuelle nous éradiquions les adventices sur la voirie et les espaces verts, aujourd’hui nous devons y revenir plusieurs fois avec des techniques alternatives (eau chaude, binette, etc..) beaucoup plus gourmandes en temps et il est vrai moins efficaces.

Mais accepter de côtoyer quotidiennement certaines plantes que nous appelions à tort « mauvaises herbes », n’est-ce pas un prix acceptable pour pouvoir vivre dans un environnement plus sain pour notre santé ?