Loi labbé

Depuis le 1er janvier 2019, les 2nd textes de la loi LABBÉ sont entrés en vigueur et la vente de produits phytosanitaires est devenue interdite aux particuliers.
Le traitement avec des produits chimiques sur votre terrain privé sera effectivement interdit sous peine de sanctions. Il est possible de se passer de ces produits toxiques en choisissant de nouvelles variétés de plantes cultivées résistantes aux maladies, et en optant pour un désherbage manuel ou thermique dans le respect de l’environnement.

Jardiner sans pesticides, c’est possible !

Générateurs de déchets dangereux, pollution de l’eau… les pesticides seront interdits en France en 2019. Dès lors, comment cultiver son sol pour obtenir un jardin florissant sans avoir recours aux pesticides ?

  • Le compostage permet de bénéficier d’un engrais naturel et écologique. Disposé au pied des plantes, il leur apporte des nutriments pour les faire grandir.
  • Le paillage limite la pousse des mauvaises herbes. Il régule la température et l’humidité et améliore la structure du sol.
  • Il est possible d’éloigner les insectes grâce à des techniques ancestrales qui consistent à planter des répulsifs (ail, lavande, etc.) ou à vaporiser des infusions de plantes.

Pour en savoir plus sur ces techniques, et apprendre à désherber écologiquement, rendez-vous sur le dossier spécial.

Sur la rubrique «En ligne», du site du SMICTOM Sud-Est 35,  je peux obtenir :
– un bac de collecte ou un badge,
– une carte d’accès aux déchèteries,
– un composteur…