Les assistants maternels agréées

Sur le territoire du Pays de Châteaugiron Communauté, 900 places d'accueil individuel sont proposées par les 250 assistants maternels qui exercent à leur domicile ou en MAM (Maison d'Assistants Maternels).

Les assistant(e)s maternel(le)s accueillent des enfants à leur domicile ou en MAM dès la fin du congé maternité ou paternité. Les agréments délivrés par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine sont renouvelés tous les 5 ans. Deux sessions de formation obligatoires doivent être suivies par les assistant(e)s maternel(le)s pour valider leur agrément.

  • Les parents sont les employeurs de l’assistant(e) maternel(le). À ce titre, ils doivent établir un contrat de travail et déclarer l’emploi de l’assistant(e) maternel(le) à l’URSSAF. Les modalités de calcul du salaire de l’assistant(e) maternel(le) sont fixées par la convention collective nationale du travail des assistants maternels du particulier employeur. Pour vous aider dans ces démarches, vous pouvez prendre contact avec le SIPE au 07 60 80 71 62.
  • Pour trouver un assistant maternel sur votre commune, vous pouvez vous adresser au (Service d’information petite enfance) ou consulter le site Internet du Département

LeS maisons d’ assistants maternels : MAM

Une MAM consiste pour plusieurs assistants maternels à partager un local commun pour accueillir les enfants qui leur sont confiés. Sur le territoire, 2 MAM ont vu le jour en 2017 :

  • MAM Les petits kouign à MAM à Domloup / 3 allée des Mimosas / 06 40 18 31 59
  • MAM Le Loft aux Kids à Châteaugiron / 14, rue d’Avalon / 02 23 07 63 78 / .
  • MAM Les lutins à Piré-sur-Seiche / Passage de la porte / 02 23 08 46 90.
  • MAM Happy’Mam’ à Noyal-sur-Vilaine / 27 rue des Glénans / 09 84 54 48 11 /

Les formations pour les assistants maternels

Chaque assistant maternel, dès qu’il débute son activité ouvre un droit à la formation continue (58h acquises par an). Pour faciliter le départ en formation, le SIPE travaille en lien avec le centre de formation Bretagne Compétence afin de proposer des sessions de formation sur le territoire.

Les associations d’assistants maternels

La Communauté de communes participe de manière significative au financement des associations du territoire qui œuvrent dans le domaine de la petite enfance.

3 associations existent sur le territoire :

Les assistant(e)s maternel(le)s peuvent adhérer à des associations locales leur permettant d’être en contact avec d’autres professionnel(le)s et de bénéficier d’actions professionnalisantes (conférences, formations, groupes d’échanges…).

  • Association des assistant(e)s maternel(le)s du Pays de Châteaugiron (AAMPC) / / site
  • ACERAM à Noyal-sur-Vilaine / site
  • Association des assistants maternels de Piré-sur-Seiche (AAMP) /