PROJETS EN COURS

Retrouvez les projets en cours sur la commune

L’extension de l’agglomération

Les premiers permis de construire de la tranche 5 du domaine du Tertre ont été délivré.

 

 

 

 

 

 

La livraison de nouveaux logements aidés

En 2024 trois nouvelles opérations vont être réalisées : deux à vocation locative et une en accession sous la forme de petits collectifs d’une quinzaine de logements. Deux de ces opérations seront situées au nord de l’agglomération route de Cesson et une troisième en cœur de ZAC. Ces programmes sont importants car ils permettent aux personnes ayant de revenus plus modestes de rester vivre dans un secteur marqué par des coûts de l’immobilier très importants.

 

 

 

 

 

Le réaménagement des cours d’école

Les cours de l’école Jean de la Fontaine sont en pleine mutation. En effet, celles-ci ne sont plus adaptées au changement climatique. Ainsi, nous avons débuté en 2023 par la cour des maternelles avec un programme adaptée au changement climatique, c’est-à-dire avec des revêtements clairs et drainants remplacent les bitumes classiques pour infiltrer doucement les eaux de pluie dans le sol. Cela empêche leur évacuation complète dans les réseaux d’eau pluviale et leur couleur claire permet de lutter contre l’effet « ilôt de chaleur », caractérisé par la montée des températures en ville lorsque la surface au sol est sombre. Par ailleurs nous aurons des zones nature et un renforcement de la végétation : arbres, arbustes, gazon. Ce travail est mené en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves et bien évidemment les enfants.

Cet aménagement est financé à 80% par le Fonds Vert – France Nation Verte, l’Agence de l’Eau, Loire-Bretagne et le Pays de Châteaugiron Communauté

 

 

 

Le programme de plantations

Nous avons établi une programmation autour d’un vaste projet de reboisement et d’interventions ponctuelles permettant d’améliorer la composition de notre cortège d’arbres : bosquets, arbres isolés, haies ou mini-forêts avec des essences locales et variées.

Nous avons ainsi en novembre 2023 planter quelque 1 500 arbres arbustifs ou de haute tige sur 2 000 m2. Du sureau au chêne, du noisetier au charme ou à l’orme, les différentes espèces procureront de la fraîcheur, apporteront un surcroît de nature et offriront de l’habitat pour les espèces animales. Cette opération installe une continuité écologique avec la coulée verte facilitant le transit d’animaux et ces arbres en contribuant à absorber le carbone.

Les enfants des écoles ont participé ainsi que quelques habitants volontaires, les agents communaux ainsi que les élus.

 

 

 

Les vestiaires de football et le foyer associatif

Les travaux des nouveaux vestiaires de football ont débuté : sept vestiaires pour les joueurs, deux pour les arbitres, et un foyer associatif. Le site retenu est celui existant car nous avions fait le choix il y a trois ans de maintenir les terrains de football là où ils étaient et les lois de maitrise du foncier actuels nous donne raison puisque toute extension aurait obéré notre avenir